Accueil > Qu’est ce qu’une varice ? >Les varices des pieds

Les varices des jambes / pieds

Le traitement des varices des pieds a longtemps été négligé par les angio-phlébologues et par les chirurgiens vasculaires. Ces varices sont souvent une réelle gêne esthétique et peuvent même être douloureuses.

Le traitement des varices des pieds est simple grâce à la chirurgie mini-invasive sous anesthésie locale par tumescence.

Varices des pieds : causes et risques

Pendant longtemps, le pied a été un « no man's land » pour la chirurgie veineuse et le reste encore pour la majeure partie des phlébologues.

Le problème des varices des pieds est dans la majeure partie des cas esthétique, mais il peut être aussi source de phlébite superficielle ou para-phlébite, de saignement et de taches cutanées.

La réelle complication des varices des pieds est le saignement car les varices des pieds siègent là où la pression est la plus forte. Dans ce cas, « la rupture veineuse » d’une varice du pied se traduit par une hémorragie massive pouvant atteindre non seulement des volumes importants mais aussi s’avérer impressionnante. (« Flaque » de sang par terre). Cependant un geste simple suffit à arrêter temporairement l’hémorragie : il faut s’allonger et surélever la jambe à angle droit. La veine du pied se vide alors de son sang dans les veines de la jambe et l’hémorragie s’arrête. Il ne faut surtout pas mettre un garrot, ce qui ne ferait qu’aggraver le saignement. Il faut plutôt appliquer un pansement compressif sur l’origine du saignement, poser une bande de la racine des orteils vers le haut de la jambe et ne pas se lever avant l’arrivée des secours.

Il s’agit là d’une « vraie urgence » médicale et dans ce cas la chirurgie sur les varices du pied doit être pratiquée sans délai.

En dehors de ce cas particulier, l’indication est essentiellement esthétique car le pied est de plus en plus découvert, soigné et participe à la séduction : pas de vilaines varices sur le dos d’un pied soigné et joliment pédicuré. Les varices du pied ont longtemps été négligées car la sclérose peut être dangereuse du fait des multiples perforantes avec les veines profondes, source de possibles phlébites.

Varices des pieds : techniques opératoires

Les techniques opératoires au niveau des varices des jambes ont pendant longtemps négligé le résultat esthétique.

Aujourd’hui, grâce aux techniques de « chirurgie mini-invasive » avec anesthésie locale par tumescence, il devient anodin de retirer les varices du pied sans risquer de léser les nombreux filets nerveux du dos du pied.

Il est toujours important de pratiquer un écho-doppler couleur des veines de la jambe et du pied afin de repérer les sources d’alimentation des veines du pied.

Pour une chirurgie mini-invasive complète, il est indispensable qu’un angiologue établisse préalablement une cartographie par repérage préopératoire.

Varices des pieds : opération

L’opération des varices des pieds est pratiquée «en milieu chirurgical » par un chirurgien vasculaire spécialisé en chirurgie des varices.

L’anesthésie locale par tumescence est installée le long du « repérage ». De
« mini-incisions » de 1mm sont pratiquées de la pointe du bistouri, et grâce à un petit crochet de Muller (comme un crochet de « dentellière ») la varice du pied est retirée.

L’opération sur les varices des pieds est pratiquée sans saignement; des
« stéristrips » sont placés sur les « mini-incisions » et une compression particulière est mise en place.

De plus, cette opération peut être pratiquée dans le même temps que celle des varices classiques de la jambe et ce uniquement dans deux cas :

  • Si la chirurgie des varices des jambes est pratiquée avec une anesthésie locale par tumescence (en effet, sous péridurale ou anesthésie générale il y a un risque important de léser les nerfs du pied et de saignement).
  • Si les varices ne sont pas trop nombreuses

Dans le cas contraire, l’opération sur les varices des pieds sera pratiquée secondairement avec une anesthésie locale pure.

Enfin, il existe des cas de varices du pied isolées sans varices des jambes :

  • Soit que celles-ci aient été traitées auparavant (en négligeant les veines des pieds).
  • Soit qu’elles sont alimentées par une « perforante » isolée du pied ou du cou du pied.

L’opération des varices des pieds est pratiquée au mieux par un chirurgien vasculaire spécialisé en chirurgie des varices :

  • Le mieux à même de traiter l’ensemble du problème des varices de la jambe et du pied dans le même temps.
  • Après un doppler échographique de repérage
  • Avec une anesthésie locale par tumescence
  • En chirurgie mini-invasive
  • Sans hospitalisation

Lire la suite : Le traitement médical des varices

pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous. Nous vous garantissons une réponse rapide et personnalisée.


varices pieds, operation des varices varice pied, traitement des varices