Accueil > Qu’est ce qu’une varice ? >Les varices des mains

Les varices des mains

Les varices présentes sur les mains sont des veines dilatées au dos des mains. Les varices des mains sont un problème fréquent qui pose un réel souci d’esthétisme.

Remarque : Nous ne parlerons pas des angiomes et des malformations veineuses qui sont une pathologie particulière.

Varices des mains : causes

Lorsque nous parlons des varices des mains, il faut tout d’abord éliminer une compression rare et haute au niveau du bras ou de l’avant bras (compression de voisinage) ou une phlébite du bras.

En règle générale, ces varices sont dues à des veines dilatées du dos des mains qui deviennent plus visibles à cause :

  • de la perte d’élasticité de la paroi veineuse avec l’âge.
  • de la perte de graisse au niveau des espaces inter-tendineux avec l’avancement en âge.

Le problème esthétique se pose de plus en plus souvent car la main est le premier contact avec « l’autre » dans la vie sociale.

Les techniques médicales ou chirurgicales de rajeunissement (injection de différents produits, lifting, etc.) se sont peu intéressées aux varices des mains. Pourtant ces varices « trahissent » rapidement l’âge chez une jolie femme mûre ayant bénéficié d’un traitement de rajeunissement facial.

Aujourd’hui, les traitements esthétiques des mains se développent :

  • Les différentes tâches brunes peuvent disparaître facilement grâce au laser cutané.
  • Le creusement des sillons inter-tendineux du dos de la main peut être comblé par des injections d’Acide Hyaluronique ou de silicone.

Cependant, les varices du dos de la main ont toujours été négligées à tort.

De plus, elles peuvent être le siège de complications : saignement important lors d’un traumatisme, phlébite ou encore douleurs.

Varices des Mains : Traitement

Le traitement des varices des mains est simple. Le seul traitement indiqué est le traitement chirurgical. La sclérothérapie est quant à elle contre indiquée pour traiter les varices des mains.

Depuis plus de 15 ans, la longue pratique de la chirurgie mini-invasive ainsi que celle de l’anesthésie locale par tumescence a permis de faciliter le traitement des varices sur les mains.

L’opération des varices des mains se déroule en milieu chirurgical, sous anesthésie locale, sans hospitalisation et par des mini-incisions de 1mm.

Cette chirurgie « mini-invasive » des varices est douce, atraumatique, sans saignement, sans hématome. Seuls quelques « bleus » peuvent être constatés.


Lire la suite : Les varices vulvaires et périnéales

pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous. Nous vous garantissons une réponse rapide et personnalisée.


varices des mains, traitements varices mains varices mains, opération varices mains