Accueil > Qu’est ce qu’une varice ? > Les varices et leurs causes

Les varices et leurs causes

Les varices sont des veines dilatées. Selon la Haute Autorité de la Santé (HAS), cette maladie des veines touche plus de 70% de la population adulte et 30% des cas nécessiteront un traitement médical ou chirurgical.

Siège des varices

Le plus souvent les varices se situent sur les jambes : soit à l’intérieur du mollet (varice saphène interne), à l’arrière et à l’extérieur du mollet (varice saphène externe).

Toutefois, elles peuvent apparaître au niveau de la vulve (varices vulvaires ou périnéales), de l’anus (varices hémorroïdales) ou du scrotum (varicocèle). On retrouve aussi des varices sur les mains, les pieds (varices plantaires), le visage ou la poitrine.

Quel qu’en soit l’endroit, l’opération des varices aura pour nous les mêmes objectifs : être une chirurgie mini-invasive, esthétique et sous anesthésie locale.

Causes des varices

Le rôle des veines est de remonter le sang des pieds vers le cœur. Lorsque les veines ne jouent plus leur rôle, le sang redescend vers le pied, dilate les veines et cause les varices.

Un reflux est alors constitué à partir de points de fuite. Le point de fuite est l’ouverture d’une communication entre les veines profondes et les veines superficielles. Il réalise l’ouverture d’un « robinet » de sang responsable de la dilatation des varices.

Ce point de fuite, ou « robinet », peut siéger à l’aine (crosse de la saphène) ou au niveau des veines perforantes (veines qui perforent le muscle depuis les veines profondes vers les veines superficielles). Ces veines perforantes peuvent siéger à divers niveaux depuis l’aine jusqu’aux pieds.

C’est à partir de ce défaut de continence des valvules « anti-reflux » que se constitue, alors, le fameux reflux - ou incontinence - à l’origine de la dilatation des veines et donc des varices.


Lire la suite : Les complications des varices

pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous. Nous vous garantissons une réponse rapide et personnalisée.


Varices Jambes, Pieds, Varices des MainsVarices Jambes, Pieds, Varices des Mains