Accueil > Autres informations sur les varices >Actualités

Actualités

Pour toute l'actualité sur les varices, vous pouvez aussi consulter: www.varicesinfo.com

Quoi de neuf sur les varices

Tous les traitements : la sclérothérapie, le laser endo-veineux et la chirurgie mini-invasive sont devenus beaucoup plus précis et beaucoup moins agressifs grâce :

-  
au doppler échographie couleur qui permet la réalisation d'un marquage des veines avant tout traitement ; ce marquage ou doppler-échographie est comme une carte des veines à traiter et rend le geste à réaliser beaucoup plus simple et beaucoup plus précis.
  1. La sclérothérapie a réalisé des progrès considérables :
    L'échographie permet de guider le point d'injection et de vérifier la position de l'aiguille grâce à l'introduction de la mousse qui permet de réaliser une sclérothérapie sur un territoire plus étendu avec un temps de contact du produit allongé ce qui améliore le résultat.

  2. Le laser endo-veineux :
    Cette technique récente permet sous anesthésie locale pure (pas de péridurale, ni de rachianesthésie), en introduisant une sonde de laser par un point de ponction, de fermer et d'occlure la veine avec un taux de résultat favorable à 2 ans, de 90%.

  3. La chirurgie mini-invasive est actuellement :
    Précédée également d'un doppler échographie de marquage et de repérage qui facilite le geste opératoire, elle se réalise dans la journée sans hospitalisation avec un taux de résultat positif à 10 ans de 80%.

  4. Toutes ces techniques sont donc maintenant beaucoup plus précises, beaucoup moins traumatiques et sont toutes réalisées sans anesthésie ni générale, ni péridurale et sans hospitalisation ainsi qu'avec une durée d'incapacité ne pouvant dépasser 48 heures.

  5. Ces techniques ne sont pas uniquement réservées aux varices du membre inférieur ; elles peuvent aussi être proposées :
    • Au niveau des veines des mains ;
    • Au niveau des veines du pied
    • Au niveau des veines du visage (sous l'oil ou sur la tempe) ;
    • Au niveau des seins ou de la poitrine

 

Opération des varices par chirurgie ambulatoire

Le traitement des varices par chirurgie ambulatoire est pratiqué dans notre cabinet sous anesthésie locale pure par tumescence depuis plus de 15 ans.

Les structures pratiquant la chirurgie ambulatoire permettent d'effectuer, dans des conditions qui autorisent le patient à rejoindre sa résidence le jour même, des actes médicaux ou chirurgicaux nécessitant une anesthésie ou le recours à un secteur opératoire (article R.712.2.1 CSP).

La chirurgie ambulatoire se développe et la France rattrape progressivement son retard dans ce domaine par rapport aux autres pays européens et aux Etats-Unis.

La sécurité sociale, par deux circulaires du 29 avril 2008 et du 05 février 2009, insiste sur son importance pour plusieurs types d'intervention : chirurgie du strabisme, chirurgie du sein, tumorectomie, etc. ainsi que pour la chirurgie des varices.

L'objet de la circulaire est d'accélérer le processus de développement de la chirurgie ambulatoire car il existe un potentiel important pour cette chirurgie sans hospitalisation.

POUR QUELLES RAISONS DEVELOPPER LA CHIRURGIE AMBULATOIRE:

  • une source de satisfaction pour les patients
  • un facteur de qualité globale de prise en charge, de modernisation des structures de l'hôpital et de restructuration de l'offre de soins
  • une source d'économie substantielle

 

La chirurgie ambulatoire des varices permet par ailleurs, de diminuer les complications à type d'infection ou de phlébite et elle permet une reprise d'activité beaucoup plus précoce.

pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous. Nous vous garantissons une réponse rapide et personnalisée.


varice visage, chirurgie des varices visage